André Quellier



André Quellier est né le 3 janvier 1925 Place des Vosges à Paris. Il a commencé à peindre dès l’âge de 11 ans. Puis il est entré aux Beaux-arts à 15 ans, où ses maîtres lui ont enseigné un art typiquement classique.

Dérouté par la nouvelle vague de l’Art Moderne, il se tourne vers le théâtre et la danse. Il dessine sur le vif des comédiens, des danseurs, transposition de la réalité.

Il rencontre Katherine Dunham qui lui inspirera une grande série de pastel. Puis il est fasciné par l’art du Mime Marceau à qui il consacre 104 tableaux.

Pour lui le portrait reste « la chose la plus difficile à faire ». Ses maîtres sont Holbein, Fouquet, Clouet, mais aussi les primitifs italiens.

Il peint de nombreuses œuvres thématiques les Quatre Saisons, les Vacances, Le Pain Rompu. Plus il avance dans sa création, plus il est attiré par les arts symboliques. Il se tourne vers les arts sacrés avec La Femme et le Dragon, les Quatre Cavaliers de l’Apocalypse et il reçoit le Prix de Lumière de la ville de Lourdes.

André Quellier travaille aussi beaucoup dans son atelier de Montmartre où il peut rester travailler douze heures d’affilée. On reste abasourdi quand on s’y rend par le nombre de toiles de toutes grandeurs et l’infinité des sujets abordés. On ressent la curiosité insatiable du peintre et sa vitalité qui le pousse sans cesse à la création.

On n’est donc pas étonné de le voir s’engager à peindre toutes les fables de Jean de La Fontaine ainsi que les contes d’après les gravures d’Oudry. Une œuvre qui va lui prendre six années de patient travail récompensé par une grande exposition au Muséum d’Histoire Naturelle de Paris, à l’Hôtel de Ville de Lyon et au Musée mobile de Béziers.

Le 12 mars 2010, André Quellier nous fera l’honneur d’être présent à Yerres à l’Orangerie de la Propriété Caillebotte et dans la salle Malraux pour une double grande exposition de ses œuvres d’illustrations des fables de La Fontaine. Cette exposition durera le temps du Festival des Francopoésies du 12 au 21 mars.